Tuesday, December 3, 2013

Ezo gelin


Un petit voyage vers l'anatolie, à travers cette soupe aussi délicieuse que surprenante, de part ce goût de menthe qui ravive les sens et nous fait voyager au pays du soleil et de la chaleur parfumée !

Petit tour d'histoire 

Cette soupe tient son nom, en rendant hommage à une jeune mariée gelin prénommée Ezo, très épicée et consistence, cette soupe est très populaire en turquie et est essentiellement confectiennée lors du mois de jeûne Ramadan.

Cette soupe traditionnelle est aussi ravivante de par la couleur orange sublime des lentilles corail, ces légumineuses originaire du Proche-Oriebt sont riche en cuivre, fer et fluor, elles se marient parfaitement au riz, relevée par le parfum subtile de la menthe qui apporte une fraîcheur incomparable à ce met.



Ingrédients:

4 personnes

La base
80 g de lentilles corail
60 g de riz
50 g de farine
1 cube de bouillon de boeuf
 cuillère à soupe de concentré de tomate
3 cuillères à soupe de beurre 1 cuillère à café de menthe séchée
1/2 cuillère à café de piment rouge piléSelPoivre Feuilles de menthe fraîche

1. Lavez les lentilles corail dans un récipient rempli d'eau. Egouttez. Préparez le bouillon en disposant le cube dans une casserole d'eau. Ajoutez 1 càs de beurre. Versez les lentilles. Faites cuire environ 10 min. Ecumez.

2. Rincez le riz, egottez le. Déposez ce dérnier dans la casserole des lentilles. Faites cuire environ 10 min.

3. Dans une casserole faites fondre le beurre restant. Versez la farine, délayez le mélange à l'aide d'un fouet.

4. Dans un bol déposez la menthe séchée, le piment rouge pilé, le sel et le poivre. Versez le contenu dans la farine, délayez avec le fouet. Ajoutez le concentré de tomates. Délayez, versez 30 cl d'eau bouillante.

5. Transvasez la préparation dans la casserole contenant les lentilles, et le riz, mélangez. Faites cuire environ 5 min. Dressez la soupe dans un plat. Décorez avec les feuilles de menthe.


No comments:

Post a Comment