Sunday, August 30, 2015

Ma merveilleuse Creme de jour










Après de longues recherches sur la toile, me voilà lancée pour de bon à faire mes produits cosmétiques maison, cet expérience est tellement enrichissante, et me procure tellement d'énergie positive, j'ai presque envie de me convertir en chimiste :).

Une vidéo sur youtube, m'a épargnée quelques dépenses inutiles, à vouloir appliquer à la lettre les recettes que l'on trouve on peut vite se trouver avec mille et un produits, le fait est que pour commencer sans se ruiner et tomber dans le piège de vouloir s'approprier tous les produits, voilà quelques notions de base à comprendre avant de se lancer vers les achats.

Quel est le principe des cosmétiques maisons?

£Pour faire nos cosmétiques, nous avons à utiliser les mêmes bases et étapes, à savoir, une phase aqueuse, une phase huileuse un émulsifiant et un actif.


Une phase aqueuse : la phase aqueuse est toutes les matières liquides, aqueuses tels que l'eau de source, le gel d'aloe vera, les hydrolats ou encore la glycerine végétale ....

Une phase huileuse : est essentiellement les huiles végétales.

Emulsifiant : l'emulsifiant et l'équivalent d'un liant en cuisine, il est là pour lier notre phase aqueuse à la phase huileuse, pas la peine d'acheter plusieurs genre d'emulsifiant, un seul suffit pour remplir sa fonction. Exple d'Emulsifiants : Olivem 100, cire emulsifiante .

Actif : L'actif est la touche qui permet de personnaliser notre crème selon le type de notre peau, ses besoins ou encore nos envies.

La recette que j'ai suivi se trouve sur un blog ma cosmetique perso, recette de Laurence Dupaquier, avec une petite modification/Adaptation.

Ingrédients:

Phase aqueuse :
77,9 grammes d'eau de source
2,2 grammes de glycérine végétale
5 grammes de substitut naturel de silicone

Phase Huileuse :6 grammes de BTMS
7,4 grammes d'huile de noyaux d'abricot/pepins de raisons/Rose musquée/Argan ( ce que vous avez de bon à la maison :) ) Labels
2,6 grammes d'huile de figuier de barbarie

Actif +Conservateur :
0,8 grammes de conservateur Géogard
0,1 grammes de Vitamine E

Outils :

Vous aurez besoin d'une pipette, une balance de précision ( j'ai acheté la mienne à Amazone à pas plus de 15 euros) et un mini fouet. 

Différentes Phases :

Phase Aqueuse


Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase Huileuse

Bain Marie Phase Huileuse et aqueuse séparemment

Ajouter phase aqueuse à la phase huileuse

Bien mélanger

Laisser refroidir au bain marie d'eau froide

No comments:

Post a Comment