Sucrés Gourmands

  Alors, alors, des sucrés et gourmands ? Mais tous les sucrés le sont, enfin s'ils sont bons ;)

  Alors j'ai donc pensé faire une petite palettes de desserts que je considère personnellement comme étant des petits péchés mignons, et qui me ravissent à en fermer les yeux !

 J'espère donc qu'ils vous raviront tout autant, pour vous faire transporter vers ces contrées aux doux et beaux arômes et aux saveurs aussi diverses que surprenantes !

 Le Panna cotta, Le Dessert Italien par excellence:

Le Panna cotta est un dessert italien, originaire du Piémont. Il a sa place au grand palmrès des desserts italients, et concurrence avec honneur le Tiramisu et autre ravissements !





D'une simplicité étonnante, les ingrédients résident en grande partie en son nom, qui signifie littéralement « crème cuite », eh oui de la crème cuite, si simple que ça ? on ajoutera du sucre et un arôme selon nos goûts, un gélifiant et le tour est joué !

Le Panna Cotta demande des aliments simple certes mais de grande qualité, ah les italiens, des recettes simple et rapide mais tout réside dans le choix des aliments, donc faite moi ce plaisir de tenter cette recette avec une crème liquide entière de grande qualité, et de belles gousses de vanille.


J'espère vous donner envie, et que vous vous sentez d'attaque pour déguster ce met onctueux !
Donc je vous présenterais deux arômes, un panna cotta classique à la vanille, et un autre au thé au Jasmin !

Ingrédients 
40 cl de crème liquide entière
60g de sucre
1 càc rase d'Agar Agar
1 Gousse de vanille / 4 cuilerées à café de Thé au jasmin ( de préférence en feuilles )

Preparation

 Au thè au Jasmin

1. On prépare notre gélifiants, on prend l'Agar Agar et le mélange à une càs de crème froide.

2. On prépare notre gélifiants, on prend l'Agar Agar et le mélange à une càs de crème froide.Dans une casserole, on fait chauffer la crème à feu doux puis, aux premiers fremissements on retire du feu et y incorpore le thé, on laisse infuser 10 minutes.

3. On filtre la crème et la chauffe en y dissolvant le sucre, on finit par ajouter l'Agar Agar gélifié, ATTENTION ce dernier doit être porté à ébullition 30 secondes reglementaires ( La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne « prend » qu'à une température de 40 °C environ )

4. On verse la préparation dans 6 ramequins, et on place au moins 3 heures au réfrégirateur pour faire prendre la gélatine,

5. Au moment de servir concassez grossièrement les pistaches et les noix, ou ce que vous avez à la maison, les raisins ou abricots secs sauront aussi s'allier au gout de la crème.

 A la Vanille

Toutes les étapes sont pareilles à l'exception près, je détaille ici :

L'étape 1 est à reprendre, en incorporant les graines de la gousse de vanille ( on ouvre la gousse en deux à l'aide d'un couteau et récupérons les graines hmmm),

Pas la peine de filtrer la crème à l'étape 3, on garde jalousements nos graines de gousse !




1 comment: